Menu

Isidore Djifa KUESSAN

Isidore Djifa KUESSAN - 2017 Nominee
Position: Coordonnateur volontaire de projet de plaidoyer
Organization: ATBEF/ IPPF
Current Location: Lomé TOGO
Licence from Faculté de Droit (FDD)
Additional Degrees and Certifications:
Brevet de Technicien Supérieur en communication des entreprises
Awards Received:
  • Award:
    Jeune Leader en SSR
    Awarding Organization:
    IPPF Région Afrique
    Date Awarded:
    July 15, 2015
Isidore a mis en place un Taskforce jeunes qui a conduit des actions de plaidoyer en faveur de l’accélération de la mise en œuvre des engagements pris par le Togo à la conférence de Ouagadougou et post sur la PF à l’endroit des diverses autorites – Nominator
Describe your contributions to and achievements in family planning.

A travers un projet de plaidoyer j’ai su mettre en place un Taskforce jeunes qui a conduit des actions de plaidoyer avec bravoure en faveur de l’accélération de la mise en œuvre des engagements pris par le Togo à la conférence de Ouagadougou à FP2020 à l’endroit des Autorités politiques. Ce projet a permis d’adopter un programme national de lutte contre les grossesses et mariages précoces. Le projet, à travers des actions répétées, a contribué à l’installation de 15 infirmeries dotées de contraceptifs dans certains collèges et lycées des grandes villes du Togo et à l’allocation de 1000.000 Dollar par l’Etat Togolais pour l’achat de produits contraceptifs en 2016.

What sparked your passion for family planning?

J'ai été témoin en 2013 du décès d'une camarade de classe dû à un avortement clandestin mal effectué pour se débarrasser d'une grossesse non désirée. Ce décès pouvait être évité si la jeune scolaire avait accès facile aux méthodes de contraception. Cette situation, qui en réalité n'était pas une première m'avait vraiment contrarié car ces genres de décès au Togo étaient très récurrents. D'où mon engagement pour l'accès des adolescents et jeunes aux méthodes contraceptives depuis 2014.

Give one or two examples of how you display leadership in your family planning work.:

Grâce mon activisme à la PF, je suis devenu Président national du MAJ/ATBEF en 2012 avant de partir à l'IPPF RA pour un stage en plaidoyer pendant 06 mois. Je suis rentré au Togo pour coordonner bénévolement un projet de plaidoyer auprès de l' ATBEF/IPPF en faveur de la SR des jeunes et adolescents. Je suis devenu depuis 2015 Jeune Ambassadeur pour la Santé de Reproduction et la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Francophone pour le Partenariat de Ouagadougou et IntraHealth.

If you are named a winner of 120 under 40, how will you use this new platform and the $1000 grant to advance your work? :

Je poursuivrai les actions de plaidoyer à l'endroit des autorités Togolaises en faveur de l'accélération de la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre du Partenariat de Ouagadougou pour la Planification Familiale en février 2011 et de l'initiative FP2020. Je vais poursuivre les activités de mobilisation de la société civile pour soutenir et œuvrer en faveur de l'accès des jeunes à la contraception en particulier et planification familiale en général au Togo.

Subscribe to receive email updates about 120 Under 40.

Grid
Outlines